DESCRIPTIF
UTILISATION
Destinée au collage de nombreux revêtements de sol :
• Caoutchouc à envers cardé - épaisseur maximale: 4 mm - en dalles (jusqu’à 1 x 1 m) - ou en lés
• Revêtements PVC homogène ou hétérogène - en dalles ou en lés
• Revêtements VER - tous dossiers
• Revêtements polyoléfine
• Linoléum à sous-couche acoustique
• Linoléum en dalles présentant un envers fibres
• Dalles semi-flexibles
• Textiles avec envers PVC, SBR
• Sur ragréage polyuréthane après dépolissage
• Sur sous-couche
En cas de doute concernant les applications possibles, veuillez prendre contact au préalable avec notre service d´assistance technique
CARACTERISTIQUES GENERALES
- Base Dispersion aqueuse de copolymère acrylique.
- Couleur Beige clair
- Temps de gommage** 5 à 20 minutes pour un collage humide, 20 à 30 minutes pour un collage semi-humide
- Au-delà de 30 minutes pour un collage auto-adhésif (par exemple PVC sur PVC)
- Consommation : 250 à 350 gr/m² suivant le support et le revêtement
- Temps ouvert : 1 heure environ
- Ouverture au trafic : après 24 heures*
- Prise définitive : 48 à 72 heures*
- Conservation : 12 mois en emballage d’origine intact dans un local tempéré - Craint le gel.
- Conditionnement en seaux plastiques
* Les valeurs susmentionnées ont été établies en laboratoire et doivent être considérées comme indicatives compte tenu des variations possibles des conditions d’application (absorption du support, température, hygrométrie…).
** Le temps de gommage varie en fonction de la quantité de colle appliquée suivant le type de revêtements (perméable, épais, rigide, nerveux), des conditions climatiques du local et de la porosité du support
LES SUPPORTS
• Le support doit être sain, stable, plan, propre, sec en permanence, non soumis à des remontées d’humidité, dépoussiéré et dégraissé, résistant à la traction et à la compression et non-fissuré.
• Le support doit être conforme aux normes et textes en vigueur (DTU, CPT et guides). Prendre les mesures nécessaires en cas de déficience.
• Le support aura préalablement été traité et préparé :
- Dalles béton et chape ciment : à l’aide d’un enduit de sol P3 ou P4 suivant la destination des locaux
- Supports bois ou panneaux particules : à l’aide d’un enduit fibré ou avec un produit d’interposition prêt à l’emploi DSP
- Chape anhydrite : à l’aide d'un enduit de ragréage autolissant
• Autres supports : nous consulter.
- Respecter les fiches techniques des différents produits de préparation des supports
CONDITIONS D’UTILISATION
- L'application ne doit pas être effectuée par temps de gel ou de forte chaleur
La température ambiante (idéale) doit être comprise entre + 15 et + 25°C
La pose ne doit pas être effectuée sur sol en cours de chauffe. Le chauffage devra être interrompu 48 heures minimum avant la mise en œuvre
• Température minimale d’emploi :
- Les températures du support et de l'atmosphère doivent être au moins égales à + 10°C.
• Hygrométrie maximale admise :
- L'humidité ambiante et la température du support doivent être telles qu'il n'y ait pas de condensation au niveau support (point de rosée).
APPLICATION
Nota : La colle doit toujours être préalablement homogénéisée dans le seau avant d'être appliquée sur un support. Bien refermer le récipient après usage.
• Application régulière, par simple encollage du support, à l'aide d'une spatule à dents plus ou moins importantes suivant la qualité du support et la nature du revêtement (250 à 350 g/m², spatules TKB, dentures A1 ou A2). Nota : Ne pas faire chevaucher 2 films de colle à la reprise d'encollage
• Pour la réalisation de certains travaux (remontées murales par exemple) TEC™ 540 peut être appliqué à la spatule inox mur puis égalisée au rouleau à laquer : 200 gr/m² environ.
• Respecter le temps de gommage. Celui-ci répond à 3 préoccupations :
- Permet l'évacuation d'une partie de l'humidité de la colle avant affichage (revêtement imperméable et/ou support peu absorbant)
- Augmenter ou accélérer le pouvoir piégeant de la colle
- Eviter le glissement lors de la pose du revêtement en dalles
On peut également poser dans le lit de colle fraîche (revêtements textiles en lès par exemple.) Dans ce cas, le support devra être suffisamment absorbant pour évacuer seul l'humidité de la colle. Pour les revêtements minces et, plus généralement, pour éviter l'apparition du spectre des sillons de colle à l'usage, nous recommandons la pose sur un film de colle peu gommé.
• Le temps ouvert est d’une heure environ.
• Le marouflage destiné à évacuer l’air emprisonné sous le revêtement, à écraser les sillons de colle et assurer le bon transfert sur l'envers du revêtement doit être soigneux et intéresser toute la surface du revêtement. Il sera effectué de préférence en deux temps : manuellement à la cale liège, puis au rouleau lourd à la fin des opérations.
• Les joints, arasements et soudures des joints s’effectuent suivant les règles de l’art, tout en respectant les prescriptions du fabricant du revêtement.
• Nettoyage des outils et taches fraîches à l’eau claire.
Collage Auto-adhésif d'un revêtement PVC sur sous-couche ou d'un PVC sur PVC
• Etendre la colle en couche mince et régulière à l’aide d’une spatule très finement dentelée de type A4 en égalisant le film de colle encore frais (= disparition des sillons) à l’aide d’un rouleau à poils ras.
• Laisser gommer 30 à 40 min ce qui permettra l’évacuation de l’humidité de la colle. Ce délai est très dépendant de la température et de l’hygrométrie du local.
• Afficher le revêtement sur le film complètement gommé (plus de transfert au doigt) et maroufler très soigneusement.
• Le revêtement collé ne doit ni sonner "creux", ni être sous tension.
Remarques :
• N'encoller que la surface pouvant être recouverte pendant le temps de travail.
• Tenir compte des conditions climatiques du local.
• En cours de travaux, vérifier régulièrement l'usure de la denture des spatules, et changer celles-ci aussi souvent que nécessaire pour le respect de la prescription.
PRECAUTIONS PARTICULIERES
Protection du revêtement :
Si les conditions d'achèvement du chantier nécessitent la pose d'une protection sur le revêtement, celle-ci ne doit être disposée qu'après 72 heures, délai de séchage de la colle
Délai de mise en service :
• Ouverture au trafic pédestre normal : 48 heures au moins après achèvement des travaux
• Prise définitive De 48 à 72 heures après collage. Le revêtement peut alors être soumis au trafic et à un entretien normal.
Délai avant remise en chauffe d'un sol chauffant :
7 jours au moins après la mise en œuvre du revêtement de sol PVC collé.
Attention : cette colle n'est pas adaptée pour des sols exposés à des températures fortes, comme par exemple derrière une baie vitrée. Dans ce cas préférez notre Colle polyuréthanne 2 composants pour sols souples ou rigides
Recommandation :
Tous les travaux devront être exécutés conformément aux DTU, CPT, règles professionnelles, etc. en vigueur, selon les fiches techniques respectives de nos produits, tout en respectant les directives de pose du fabricant de revêtement, recommandées au travers de guide de mise en œuvre, fiches techniques et autres documents.
IMPORTANT : les informations, spécifications, procédures et recommandations fournies (ci-après « informations ») se fondent sur l'expérience du fournisseur et il pense qu’elles sont exactes. Aucune représentation ou garantie n’est donnée quant à l'exactitude ou l'exhaustivité desdites informations, ni au fait que l’utilisation du produit pourrait éviter des pertes ou des dommages ou obtenir les résultats souhaités. Seul l’acheteur est responsable de tester et de déterminer l'adéquation de tout produit pour l’usage prévu. Les essais devraient être répétés dans le cas d'un quelconque changement des matériaux ou des conditions. Aucun employé, distributeur ou agent n’est habilité à modifier ces faits et proposer une garantie de performance.
Pour plus d'information, consultez la fiche technique du fabricant, ainsi que la fiche de données de sécurité.
IMPORTANT : Nuances de couleurs de bain sur nos sols PVC
Merci de noter que nous ne pouvons pas garantir une même teinte de couleur sur nos différentes largeurs de rouleaux (2m, 3m, 4m ou 5m de large).
Information à bien prendre en considération si vous souhaitez faire un raccord, dans une même pièce, à partir de 2 largeurs de rouleaux différentes.
Decoweb.com VOUS RECOMMANDE...
71.00 € TTC
le seau de 6 kg