Moins onéreux qu’un plancher massif, le parquet contrecollé (communément appelé parquet flottant) est un revêtement de sol en bois qui offre l’assurance d’être résistant et esthétique.
A la différence du parquet massif, qui est fait d'une seule essence de bois, le contrecollé est fabriqué à partir de trois couches de bois différentes, dont une seule, la couche supérieure, est faite de bois noble.
Cette alternative au parquet massif concède donc le même aspect visuel mais avec une pose plus facile. Et selon vos envies, vous pouvez le poncer, le vernir, l’huiler ou encore le re-teinter.
Décoweb.com, votre spécialiste des revêtements de sol propose une gamme de parquet contrecollé avec système de fixation Drop Lock Clic très pratique : parquet en chêne huilé ou vernis, parquet en chêne blanchi, naturel ou brut, découvrez notre collection de parquets contrecollés pour recouvrir vos sols avec élégance et style.
Parquet flottant contrecollé : un bon compromis
Qu’est-ce que le parquet contrecollé ? Le contrecollé également appelé parquet flottant est un revêtement de sol constitué de trois couches de bois différentes.
Il y a tout d’abord la couche supérieure appelée couche d’usure ou de parement. Cette couche visible est réalisée dans un bois noble, très souvent en chêne. Aujourd’hui, outre le parquet contrecollé en chêne, il est aussi possible de choisir des parquets contrecollés dans diverses essences de bois comme le noyer, le wengé, l’érable ou encore le teck.
Il faut savoir que plus cette couche supérieure du plancher contrecollé est épaisse, plus votre parquet sera résistant à l’usure et plus vous pourrez le poncer. Rappelons que pour être un parquet, le sol doit avoir une couche de bois noble égale ou supérieure à 2.5 mm.
La seconde couche du parquet contrecollé est, quant à elle, composée de plusieurs sous-couches en dérivés de bois pour apporter de la stabilité au parquet. Cette deuxième couche s’appelle « l’âme centrale » du parquet.
Enfin, on retrouve une troisième partie sur le contrecollé, le contre-balancement, également constitué de bois composite. Cette troisième couche joue un rôle de stabilisateur entre les différentes lamelles du parquet.
Tendance déco : succombez au charme des parquets !
Le parquet n’a jamais cessé d’être tendance grâce à de nombreuses finitions qui s’adaptent à tous les styles de décoration. Parquet contrecollé blanchi, grisé ou brut ... laissez-vous tenter par le charme d’un revêtement de sol en bois !
Par exemple, pour un esprit loft ou encore maison de charme, l’aspect vieilli du parquet est de plus en plus utilisé pour apporter du style à votre intérieur.
La pose du parquet contrecollé
Il est possible de poser du parquet contrecollé de deux manières : en pose flottante ou en pose collée.
La pose flottante pour ce type de revêtement de sol est beaucoup plus rapide et économique grâce à son système de clipsage très pratique.
Sur notre boutique en ligne Décoweb.com, en plus de nos différents sols en stratifié, nous vous proposons du parquet contrecollé avec un système de fixation Drop Lock clic pour une pose rapide et simple.
Et si vous faites le choix d’une pose collée du parquet, plus complexe mais offrant de meilleures performances acoustiques, il est néanmoins indispensable d’effectuer un ragréage de la surface à couvrir avant de poser le plancher contrecollé.
Notez que pour la pose d’un parquet massif, même s’il existe aujourd’hui certains modèles clipsables pour une pose flottante, vous devez dans la plupart des cas le coller ou le clouer.
Parquet contrecollé VS parquet massif : quelles différences ?
Si vous vous demandez quelles sont les différences entre un parquet massif et un parquet contrecollé, il faut tout d’abord savoir que le contrecollé est constitué de 3 couches de bois différentes dont une seule noble, alors que le parquet massif est composé d’une seule essence de bois noble.
Le contrecollé, moins cher que le parquet massif présente ainsi l’avantage de bien faire illusion et d’être plus facile à poser que le parquet massif. Une fois la pose terminée, le parquet contrecollé et le parquet massif apportent donc le même aspect visuel.
En revanche, en termes de longévité, la durée de vie du parquet contrecollé dépend, quant à elle, de l’épaisseur de sa couche supérieure à savoir la couche d’usure. Plus la couche d’usure d’un parquet contrecollé est importante, plus sa durée de vie se rapprochera de celle d’un parquet massif.