Pour juger de la résistance d'un sol en PVC, vous pouvez vous fier au classement UPEC. Cette classification établie par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), est une norme française qui sert à catégoriser les sols suivant certains critères, y compris les sols souples en PVC.
Alors en plus de privilégier l’aspect esthétique pour le choix de votre sol en PVC, il est important de jeter un œil à cet indice UPEC pour choisir un sol en vinyle adapté à votre usage et aux différentes pièces de votre maison, pour une meilleure résistance dans le temps.
Décoweb.com propose une gamme de sols PVC classés UPEC, avec notamment des produits professionnels classés U3P3 adaptés à une utilisation commerciale comme résidentielle.
Sols PVC : le classement UPEC
Le classement UPEC est une classification française qui permet de connaître la résistance des sols souples en fonction de facteurs de dégradation du revêtement. Concrètement, cette norme certifie l’aptitude d’un sol PVC à l’usage en fonction du type de pièce concernée.
Le classement UPEC se base sur 4 critères techniques :
- U pour usure à la marche (salissures, rayures et abrasion),
- P pour poinçonnement (chute d’objets, déplacement de meubles),
- E pour étanchéité (comportement à l’eau et à l’humidité),
- C pour chimie (tenue des tâches et des agents chimiques).
Chaque lettre de ce classement s’accompagne d’un indice correspondant à un niveau de résistance, sur une échelle de 1 à 4. Ainsi, plus l’indice UPEC est élevé, plus le sol en PVC est résistant.
Sols PVC classés UPEC : comment choisir ?
En plus de l’aspect visuel d’un sol PVC, il est conseillé de se référer à la norme UPEC pour choisir un revêtement de sol adapté à la pièce où il sera posé pour vous garantir une meilleure longévité.
Les sols PVC pour un salon ou une entrée.
Les séjours, les entrées mais aussi les couloirs ou encore les escaliers sont des lieux de passages fréquents dans une maison susceptibles de subir plus d’agressions que d’autres pièces de votre logement.
Il faut donc particulièrement faire attention pour ces pièces à fort passage, aux lettres U et P du classement UPEC. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un sol PVC classé au minimum U3 P2 E1 C0 pour recouvrir le sol d’une entrée ou encore d’une pièce à vivre comme un salon.
Le sol PVC pour une cuisine ou une salle de bains.
Les pièces humides de la maison comme une cuisine ou une salle de bains ont besoin très régulièrement d’être nettoyées avec des agents chimiques. Pour ces pièces, il faut donc porter une attention particulière aux lettres E et C de la norme UPEC.
Rappelons que ces deux lettres concernent le comportement du revêtement de sol à l’eau et à l’humidité ainsi que sa tenue aux tâches et aux agents chimiques.
Pour une cuisine, nous vous conseillons de privilégier un sol PVC classé U2S P3 E2 C2 et pour une salle d’eau ou une salle de bain, un revêtement PVC classé U2S P2 E3 C1.
Le sol en PVC pour une chambre.
Enfin pour une chambre, pièce moins fréquentée dans la maison, vous pouvez opter pour un sol en PVC avec la classification UPEC U2 P2 E1 C0.
Nos sols PVC classés UPEC.
Décoweb.com, votre spécialiste des revêtements de sol aux meilleurs prix propose une collection de sols PVC classés UPEC. Mais aussi un vaste catalogue de sol en PVC vinyle : sol vinyle spécial rénovation, dalle PVC et vinyle clipsable, lame PVC clipsable, sol PVC en rouleau ...
Vous trouverez ainsi à des prix très attractifs des sols PVC avec de nombreux effets et coloris pour décorer avec goût votre intérieur : effet béton, granit, parquet grisé, béton brossé, parquet clair ... le choix de sols PVC UPEC est vaste sur notre boutique en ligne !
Vous avez un doute sur la couleur d’un produit ? N’hésitez pas à commander un échantillon. Celui-ci vous sera remboursé lors du passage de votre commande de sols PVC UPEC (dans la limite de 10€ d’échantillon).