Avant la pose d’un sol stratifié et d’un parquet, il est indispensable d’installer une sous-couche. Une sous couche aplanie le sol pour compenser d’éventuelles irrégularités sur la surface à couvrir, ce qui facilite ainsi la pose du revêtement de sol. La mise en place d’une sous couche permet aussi d’assurer un confort thermique en protégeant le sol de l’humidité. Côté acoustique, la pose d’une sous couche sous un parquet stratifié ou sous des dalles et lames de sol pvc réduit le bruit dans la pièce.
Il existe également des sous couches spécialement conçues pour maintenir un tapis en place et prévenir des chutes. Il s’agit d’un antidérapant pour tapis.
Nous vous proposons une sélection de sous couche pour le sol stratifié, parquet, dalle ou lame pvc ainsi qu’une sous couche antiglisse pour tapis, le tout à prix attractif.
Les avantages d’une sous-couche
Placer une sous couche avant votre revêtement de sol en stratifié ou en pvc est indispensable, sauf si une sous couche est déjà intégrée à votre revêtement de sol. Sa pose offre de vrais avantages et permet de masquer les irrégularités de la surface à couvrir. Les petits défauts de 0 à 2 mm sont ainsi corrigés. Vous obtenez alors un sol régulier et plan sans avoir recours à un ragréage.
La sous-couche qui sert de jonction entre votre surface à couvrir et votre revêtement de sol améliore aussi l’isolation phonique, acoustique et thermique de la pièce.
Pour rentrer dans les détails, cette sous-couche offre un confort thermique en conservant la chaleur. En plus de la partie thermique, la sous-couche est essentielle pour créer une isolation phonique en limitant le bruit des pas et une isolation acoustique en limitant le bruit du sol.
Enfin, poser une sous-couche est indispensable pour créer une protection contre l’humidité. Le blocage anti-vapeur (pare-vapeur) intégré à la sous-couche protège votre revêtement de sol des remontées d’humidité.
Comment poser une sous-couche pour sol stratifié ?
La pose d’une sous-couche pour parquet stratifié est simple et rapide. En optant pour une sous-couche en rouleau, il vous suffit de dérouler les rouleaux de sous-couche en plaçant les lés bord à bord sans les chevaucher et ce perpendiculairement au sens de pose du parquet stratifié. Il ne faut pas oublier de laisser un débord sur les murs périphériques de votre pièce. Vous pouvez joindre les bandes de sous-couche entre elles avec un ruban adhésif.
Pour plus de détails sur la pose d’une sous-couche pour parquet, lisez nos conseils d’installation d’un sol en stratifié.
Pourquoi installer une sous-couche anti-glisse sous votre tapis ?
Alors que les accidents domestiques liés aux chutes sont nombreux, il est possible de prévenir certaines chutes en réduisant les risques qu’un tapis ne glisse sous les pieds. La mise en place d’un sous-tapis antidérapant permet de maintenir le tapis en place. En plus d’éviter les chutes éventuelles, ce type de sous-couche à positionner sous votre tapis facilite le passage de l’aspirateur.
Facile à couper avec une simple paire de ciseaux, cet anti-glisse se présente sous la forme d’une grille plastique en pvc souple et s’adapte à toutes les tailles de tapis. Ce type de revêtement anti-glisse s’installe avec un retrait d’environ 2,5 cm sur chaque côté du tapis.
Retrouvez notre large collection de tapis pour décorer et habiller tous vos sols intérieur comme extérieur au meilleur prix.